Details

Monarchie institutionelle, prémices de la démocratie moderne. De l'ancienne à la nouvelle histoire du gouvernement du peuple


Monarchie institutionelle, prémices de la démocratie moderne. De l'ancienne à la nouvelle histoire du gouvernement du peuple


1. Auflage

von: Ousseynou Kama

15,99 €

Verlag: Grin Verlag
Format: PDF
Veröffentl.: 18.02.2020
ISBN/EAN: 9783346115805
Sprache: französisch
Anzahl Seiten: 27

Dieses eBook erhalten Sie ohne Kopierschutz.

Beschreibungen

Texte Universitaire de l’année 2019 dans le domaine Politique - Politique internationale - Généralités, , langue: Français, résumé: Libre de choisir d’être campagnard ou citadin, sahélien ou amazonien cela va de soi. Qui que vous soyez et quelles que soient vos conditions sociales d’existence, ou quelle que soit la forme de gouvernement sous laquelle vous vivez, l’évidence est que vous ne pouvez pas échapper à l’emprise de la démocratie.

Un jour un grand islamologue sénégalais dans une émission radiophonique ne pouvait pas s’empêcher de dire: «La démocratie, une notion toujours actuelle et très ambiguë dont j’ignore encore sa signification». Ainsi, quel que soit le régime politique, la notion de démocratie est désormais partout car elle apparaît et réapparaît en filigrane dans tous les sujets et évènements pouvant affecter la vie quotidienne.

Nous avons constaté qu’au Sénégal, le substantif de la «démocratie» et son dérivé adjectival «démocratiqu » sonne comme des refrains dans la dénomination de beaucoup de partis politiques crées dans ce pays des années 1960-1981. Son omniprésence est peut-être liée à son histoire et à son ambiguïté. Justement, la notion de démocratie laisse apparaître plusieurs signes de contradictions qui suscitent diverses interprétations.

Osons dire que c’est l’une des conceptions les plus contradictoires et paradoxalement considérée comme le régime politique le plus parfait des temps modernes. Il y a plus d’un siècle dans le passé, cette acception de la démocratie moderne n’a jamais été envisageable. Les philosophes grecs l’ont toujours considérée comme la pire des formes de gouvernement que l’humanité n’ait jamais créé.

Est-ce réellement le régime démocratique est aussi mauvais comme l’ont voulu décrire les philosophes grecs?